Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Xi rencontre des chefs d'Etat en marge des Jeux olympiques
information fournie par Reuters 05/02/2022 à 12:37

XI RENCONTRE DES CHEFS D'ETAT EN MARGE DES JEUX OLYMPIQUES

XI RENCONTRE DES CHEFS D'ETAT EN MARGE DES JEUX OLYMPIQUES

PÉKIN (Rentiers) - Le président chinois Xi Jumping s'est entretenu samedi avec une série de dirigeants, dont ceux de la Serbie, de l'Égypte et du Kazakhstan, profitant de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin pour prendre des initiatives diplomatiques dans un contexte de tensions avec les États-Unis.

A la suite de ces rencontres, qui s'ajoutent à celle de vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, Xi Jinping a présidé au Grand Palais du Peuple un banquet marquant le Nouvel An lunaire. C'est la première fois que le président chinois participait à un tel rassemblement de chefs d'État depuis le début de l'épidémie de COVID-19, fin 2019.

Dans un toast de bienvenue, Xi Jinping a exprimé "ses sincères remerciements à tous les gouvernements, peuples et organisations internationales qui se soucient et soutiennent les Jeux olympiques d'hiver de Pékin".

"La Chine a fait tout son possible pour surmonter l'impact de l'épidémie de coronavirus, a sincèrement rempli ses engagements solennels envers la communauté internationale et a veillé à ce que les Jeux olympiques d'hiver de Pékin se déroulent comme prévu", a-t-il ajouté, selon un texte du discours publié par l'agence de presse Xinhua.

Une trentaine de dirigeants étrangers ont assisté à Pékin à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, boycottée diplomatiquement par les États-Unis et d'autres pays occidentaux dans un contexte de tensions géopolitiques et d'accusations de violations des droits de l'homme dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Le Global Times, dirigé par le Quotidien du peuple du Parti communiste au pouvoir, a riposté aux commentaires de médias étrangers affirmant que l'événement n'avait attiré que des dirigeants "autoritaires", les accusant dans un éditorial de recourir à des "clichés anti-chinois dépassés".

CONVERGENCES AFFICHÉES AVEC POUTINE

Xi Jinping s'est entretenu en particulier samedi avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le serbe Aleksandar Vucic et le président égyptien Abdel Fatta Al-Sisi, a rapporté Xinhua. Il a également rencontré le président turkmène Gurbanguly Berdymukhamedov et son homologue ouzbèke Shavkat Mirziyoyev.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s'est entretenu de son côté avec le président de l'Équateur, Guillermo Lasso, la présidente de Singapour, Halimah Yacob, et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans un communiqué conjoint publié après la rencontre de vendredi entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, les deux dirigeants affichent leur proximité, Moscou s'exprimant contre l'indépendance de Taïwan et la Chine apportant son soutien à la Russie dans son opposition à toute forme d'expansion de l'Otan.

La Russie a massé 115.000 soldats près de l'Ukraine, selon Kiev, mais dément toute intention d'envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014. Moscou réclame de la part des Occidentaux des garanties sur sa sécurité, dont l'arrêt de toute expansion de l'Otan vers l'Est, exigence rejetée par les Etats-Unis et l'Alliance atlantique.

Kevin Rudd, ancien Premier ministre australien et président de l'Asia Society, a qualifié la déclaration conjointe de "très significative".

C'est "la première fois depuis la scission sino-soviétique que la Chine prend une position définitive sur la sécurité européenne pour soutenir la Russie sur quelque chose d'aussi fondamental que l'Otan", a-t-il fait remarquer samedi.

Taïwan a jugé de son côté "méprisable" le moment choisi pour afficher ces convergences, ajoutant que le gouvernement chinois faisait honte à l'esprit des Jeux olympiques.

(David Stanway; version française Elizabeth Pineau)

4 commentaires

  • 06 février 11:38

    Que l' Ukraine soit envahie en même temps que Taiwan, intéréssant de voir quelle serait la réaction des ricains toujours prompts à frotter l'alumette sous nimporte quelle prétexte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:56 

    Les services de secours israéliens ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

Pages les plus populaires